Mécanique

Pourquoi est-il important de remplacer les pièces de votre voiture ?

Une voiture très bien entretenue profitera d’une excellente durée de vie. Cependant, il n’y a pas de formule magique. 

Lire plus

PIÈCES DÉTACHÉES

Si vous voulez garder votre voiture en bon état pendant de longues années, vous serez obligé de remplacer des pièces détachées. Peu importe la manière avec laquelle vous les entretenez, certaines pièces vont s’user au fil du temps. Le risque est alors qu’elles endommagent le véhicule. Il vaut mieux donc changer ces pièces avant que leur usure ne pose un quelconque problème plus grave.

Vous avez peut-être acheté une voiture assez récemment,

mais vous n’avez pas encore eu l’occasion de changer une seule pièce. Vous vous demandez alors probablement pourquoi il faut les remplacer. Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit. Vous retrouverez toutes les informations importantes dans ce guide.

Pièces détachées

Quels sont les deux types de pièces détachées de votre
voiture ?

Dans un premier temps, il faut savoir que toutes les voitures comportent des dizaines de pièces détachées. Ce ne sont pas toujours les mêmes. Les pièces détachées varient en fonction de la motorisation du véhicule (hybride, essence, diesel ou même électrique). 

Pour mieux les différencier, les pièces détachées sont toujours divisées en deux catégories, les pièces mécaniques et les pièces d’entretien courant.

Pièces détachées Peugeot
Recent Projects

Les pièces mécaniques de votre voiture

Les pièces mécaniques servent à réparer et entretenir les différents aspects de votre voiture : l’embrayage, la distribution, la batterie, la climatisation, l’embrayage, l’échappement, etc.

En détails
Entretien de votre voiture

Les pièces mécaniques

Qu’est-ce que l’échange standard des pièces mécaniques de votre voiture ?

Il est important de préciser que toutes les pièces mécaniques sont composées de deux parties : une partie durable et une partie qui s’use avec le temps. Pour cette raison, les garagistes proposent parfois un échange standard. 

Celui-ci vous permet de faire remplacer une pièce mécanique à prix réduit, mais comment est-ce possible ? En fait, c’est un peu le principe d’un produit reconditionné. Une pièce mécanique en échange standard est une pièce d’occasion dont seulement la partie usagée a été remplacée. La partie durable reste la même. 

Lorsque les garagistes remplacent une pièce mécanique usée, ils évaluent si elle peut être reconditionnée. Si c’est le cas, ils la renvoient chez le fournisseur. Ce dernier va alors tester et vérifier chaque élément afin de la reconditionner. Ensuite, la pièce reconditionnée revient sur le marché et elle peut être proposée à la vente en échange standard.

Des exemples de pièces mécaniques de votre voiture

Certaines pièces mécaniques doivent être changées plus fréquemment que d’autres. Ce sont des pièces très sollicitées qui s’usent donc plus rapidement. 

Dans les systèmes de freinage à disque, la friction entre les plaquettes de frein et les disques est responsable de l’usure plus ou moins rapide de ces deux pièces. La bougie d’allumage fait également partie des pièces qui doivent être plus souvent remplacées. 

Elle est responsable de créer l’étincelle pour déclencher la combustion du mélange air essence dans le moteur au démarrage de celui-ci. Un autre bon exemple des pièces mécaniques à remplacer est la courroie de distribution. 

Celle-ci a une durée de vie définie par le constructeur que vous pouvez consulter dans le manuel d’entretien de votre véhicule. Une courroie de distribution est réputée pour être une pièce plutôt fragile qui doit être changée avant qu’elle ne soit à l’origine d’une casse moteur.

Les pièces d’entretien courant de votre voiture

Les pièces d’entretien courant servent à entretenir la voiture et non à la réparer. Elles vous permettent de prolonger la durée de vie de votre véhicule, et par conséquent celle du moteur. En général, vous pouvez remplacer vous-même les pièces d’entretien courant à condition que vous ayez confiance en vos capacité de bricolage et que vous connaissez un minimum le domaine automobile. L’entretien courant d’une voiture regroupe la vidange de l’huile moteur, la vérification du niveau de liquide de frein et celui du liquide de refroidissement, le remplacement des différents filtres, etc.

Piéces d'entretien